Diabète
Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.
Plaintes
Le corps utilise le sucre présent dans le sang comme carburant grâce à l’insuline. Si l’organisme produit trop peu d’insuline ou s’il y devient moins sensible, il n’utilise plus suffisamment le sucre présent dans le sang et le taux de sucre dans le sang (= glycémie) augmente. Si la glycémie reste trop élevée pendant une longue période, cela peut endommager les vaisseaux sanguins et le système nerveux, et à long terme provoquer des complications au niveau des yeux, des reins et des pieds.
Il existe deux types de diabète :
- Le diabète de type 1 se manifeste souvent à un jeune âge. L’organisme produit très peu, voire pas du tout, d’insuline. L’administration d’insuline par des injections ou une pompe à insuline est indispensable.
- Le diabète de type 2 est beaucoup plus fréquent que le diabète de type 1. Il survient généralement chez les personnes plus âgées. Ce diabète se produit parce que l’organisme, d’une part, produit progressivement moins d’insuline et, d’autre part, parce qu’il ne peut plus l’utiliser de manière optimale.
En cas de diabète de type 1, les symptômes se manifestent rapidement :
- Sécheresse buccale
- Soif
- Mictions fréquentes
- Amaigrissement
- Fatigue
- Vision trouble
En cas de diabète de type 2, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les symptômes apparaissent. Des cystites à répétition et des démangeaisons de la vulve chez les femmes ou une inflammation du gland chez les hommes peuvent en être les premiers signaux. Au fil du temps, on voit apparaitre chez les diabétiques de type 2 les mêmes symptômes que ceux du diabète de type 1 (soif, mictions fréquentes, fatigue). Les troubles suivants peuvent également survenir :
- Dégradation de la vision
- Douleur et picotements dans les jambes
- Plaies qui ne guérissent pas correctement
Causes
- Dans le cas du diabète de type 1, c’est le système immunitaire qui est à l’origine de la production d’une quantité insuffisante d’insuline. L’hérédité joue un rôle dans cette forme de diabète. Un mode de vie sain est également important pour l’évolution de la maladie, mais il n’en est pas la cause.
- Dans le cas du diabète de type 2, un mode de vie déséquilibré et le surpoids sont à l’origine du développement du diabète, mais également l’hérédité et l’origine ethnique peuvent jouer un rôle. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis avant tout sur l’amélioration du mode de vie pour traiter le diabète de type 2.
Quand consulter un médecin ?
Si vous avez un ou plusieurs symptômes d’alarme :
- Déshydratation
- Perte de connaissance
- Coma
Si vous avez des symptômes d’acidose (acidification du sang) :
- Déshydratation
- Douleurs abdominales et musculaires
- Nausées et/ou vomissements
- Respiration anormale
- Haleine fruitée (odeur d’acétone)
- Pupilles dilatées
- Vision trouble
- Baisse de la température ou de la tension artérielle
- Agitation, confusion ou sensation d’apathie.
Si votre glycémie n’est pas sous contrôle et/ou si vous souffrez régulièrement d'hypoglycémie.
Hypoglycémie
- Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas, on parle d'hypoglycémie. Une hypoglycémie peut être évitée en mesurant (soi-même) le taux de sucre dans le sang (via un prélèvement au bout du doigt) et en adaptant le traitement en fonction des repas, de l’activité physique ou d’efforts physiques inhabituels pour lesquels vous avez besoin de plus d'énergie que d'habitude.
- L’association de certains médicaments avec un médicament contre le diabète peut augmenter le risque d’hypoglycémie. Discutez toujours des médicaments que vous prenez avec votre médecin ou votre pharmacien. Les régimes amaigrissants et l’abus d’alcool peuvent également entraîner une hypoglycémie.
- Les symptômes d'une hypoglycémie sont divers et peuvent différer d'une personne à l'autre. Des maux de tête, une sensation de faim, des sueurs, de la pâleur, des tremblements, une sensation de faiblesse, des vertiges, des palpitations et une vision trouble peuvent être des signaux d'hypoglycémie. Les formes plus graves d'hypoglycémie peuvent également se traduire par des difficultés de concentration, d'élocution, de la confusion, de l'agressivité, des troubles visuels, de la somnolence, des troubles de la conscience, et même un coma.
- Si vous pensez souffrir d'hypoglycémie, il est important de vérifier votre taux de sucre dans le sang. S'il est inférieur à 70 mg/dl, vous êtes effectivement en état d'hypoglycémie.
Prenez immédiatement des sucres rapides :
- 4 à 5 tablettes de dextrose
- 3 à 4 morceaux de sucre (de préférence dissous dans un peu de liquide)
- ou un petit verre de boisson sucrée (pas de produits light) ou de jus de fruit
Au bout de 15 minutes, prenez également un aliment contenant des sucres lents sous la forme d'un en-cas :
- Tartine
- Biscuit (de type Evergreen, Grany, ...)
- Ou un fruit
Si possible, mesurez à nouveau votre glycémie après 15 minutes. Si elle n’a pas suffisamment augmenté, vous pouvez à nouveau prendre des sucres rapides au lieu de sucres lents. Prenez également des sucres rapides si vous ne pouvez pas vérifier votre glycémie parce que vous vous sentez trop mal ou que vous n'avez pas votre glucomètre avec vous, et avertissez une personne de votre entourage.
- Si vous êtes diabétique, veillez à toujours avoir avec vous un sucre à action rapide et/ou un en-cas. Comme l'alcool peut également provoquer une hypoglycémie, il est important de limiter sa consommation d’alcool ou certainement de le consommer avec un repas.
- Informez votre entourage des mesures à prendre en cas d'hypoglycémie et précisez que si vous êtes inconscient, il ne faut pas vous administrer de sucre ou de boissons.
- Il est important de toujours rechercher la cause d'une hypoglycémie pour pouvoir l'éviter à l'avenir. Discutez avec votre médecin des épisodes d'hypoglycémie dont vous avez souffert et des circonstances dans lesquelles ils se sont manifestés.
Traitement
Le traitement du diabète est particulièrement important pour prévenir des complications telles que les affections cardiovasculaires. L’hypertension artérielle (HTA), le tabagisme, un taux de cholestérol trop élevé (hypercholestérolémie), le surpoids (obésité) et un mode de vie déséquilibré sont également des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Votre médecin surveillera le taux d’HbA1c dans votre sang. Cela donne une bonne image de l’évolution de votre diabète.
Dans le cas du diabète de type 1, un traitement à l’insuline est nécessaire.
Dans le cas du diabète de type 2, la première étape consiste à essayer de contrôler la glycémie en adaptant son mode de vie. Il s’agit notamment d’adopter une alimentation plus saine, de perdre du poids, d’arrêter le tabac, de réduire le stress, de favoriser un sommeil réparateur et une activité physique suffisante. Si les modifications du mode de vie ne suffisent pas, on instaure classiquement un médicament. Si cela n’a toujours pas l’effet désiré, on peut également utiliser une combinaison de 2 ou plusieurs médicaments. En dernier recours, votre médecin optera pour des injections d’insuline ou d’un analogue du GLP-1 (incrétinomimétique).
Il existe différents types de médicaments contre le diabète :
- Insuline
- Analogues insuliniques à durée d’action ultrarapide (insuline glulisine, insuline aspart, insuline lispro)
- Insulines à durée d’action rapide (insuline)
- Insulines à durée d’action intermédiaire (insuline isophane)
- Analogues insuliniques à longue durée d’action (insuline glargine, insuline détémir, insuline dégludec)
- Associations d’insulines humaines (insuline + insuline isophane)
- Associations avec un analogue insulinique à durée d’action ultrarapide (insuline lispro + insuline lispro, protamine, insuline aspart + insuline aspart, protamine)
- Metformine
- Sulfamidés hypoglycémiants (Glibenclamide, Gliclazide, Glimépiride, en Gliquidone)
- Glinides (Répaglinide)
- Glitazones (Pioglitazone)
- Analogues du GLP-1 (incrétinomimétiques) (Dulaglutide, Exénatide, Liraglutide, Lixisénatide et Sémaglutide)
- Gliptines (inhibiteurs de la DPP-4) (Alogliptine, Linagliptine, Saxagliptine, Sitagliptine et Vildagliptine)
- Gliflozines (inhibiteurs du SGLT2) (Canagliflozine, Dapagliflozine, Empagliflozine et Ertugliflozine)
- Acarbose
- Associations
- Gliflozine + gliptine (ertugliflozine + sitagliptine)
- Gliflozine + metformine (ertugliflozine + metformine, empagliflozine + metformine, dapagliflozine + metformine)
- Gliptine + metformine (vildagliptine + metformine, sitagliptine + metformine, linagliptine + metformine, saxagliptine + metformine, alogliptine + metformine)
- Insuline + analogues du GLP-1 (incrétinomimétique) (insuline dégludec + liraglutide)
Enfants
Contactez votre médecin si vous soupçonnez que votre enfant souffrir de diabète. Si un diabète de type 1 est diagnostiqué, votre médecin instaurera un traitement médicamenteux. Si vous avez des questions à ce sujet, il est toujours préférable de contacter votre médecin ou votre pharmacien.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes diabétique et envisagez une grossesse, il est important d’en discuter à l’avance avec votre médecin. Pour le bon développement du bébé, il est important que votre taux de sucre soit optimal pendant la grossesse. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire d’adapter et d’optimiser au préalable le traitement. En début de grossesse, les besoins en insuline diminuent souvent, mais augmentent à nouveau en cours de grossesse. C’est pourquoi il est important que votre médecin vous suive de près tout au long de la grossesse afin que le traitement médicamenteux puisse être adapté si nécessaire.
Le diabète gestationnel est une forme de diabète qui peut se développer pendant la seconde moitié de la grossesse. Lorsque vous en êtes atteinte, l’adaptation de votre mode de vie peut être suffisant, mais parfois des médicaments sont nécessaires.
Si vous allaitez, gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et provoquer des effets indésirables chez votre enfant. La metformine et l’insuline peuvent être utilisées pendant l’allaitement. Parlez-en toujours avec votre médecin ou votre pharmacien.
Questions fréquentes (FAQ)
© APB 2024 Editeur Responsable: Nicolas Echement
Trouver une pharmacie
Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.
Pharmacies que vous avez précédemment consultées
Heures d'ouverture
lundi | {{item.openingHours[0].open1}} | {{item.openingHours[0].open2}} | Veuillez contacter la pharmacie pour connaître ses heures d'ouverture |
---|---|---|---|
mardi | {{item.openingHours[1].open1}} | {{item.openingHours[1].open2}} | |
mercredi | {{item.openingHours[2].open1}} | {{item.openingHours[2].open2}} | |
jeudi | {{item.openingHours[3].open1}} | {{item.openingHours[3].open2}} | |
vendredi | {{item.openingHours[4].open1}} | {{item.openingHours[4].open2}} | |
samedi | {{item.openingHours[5].open1}} | {{item.openingHours[5].open2}} | |
dimanche | {{item.openingHours[6].open1}} | {{item.openingHours[6].open2}} |
Services disponibles dans la pharmacie
{{service.desc}}
Pour des conseils personalisés, privilégiez toujours le contact en pharmacie. Si vous le souhaitez, certaines pharmacies vous permettent également de :
Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)