10 février 2025

Comment et pourquoi partager vos données de santé en toute sécurité?

Vos données médicales – les rapports de consultation, les résultats de laboratoire, les tests sanguins, le statut vaccinal, etc. – sont confidentielles. Pour permettre aux professionnels de santé qui prennent soin de vous de consulter ces données de santé en ligne, et ainsi améliorer la collaboration et la qualité des soins, votre consentement éclairé est nécessaire.

Qu’est-ce que le consentement "éclairé"?

Le consentement "éclairé" signifie que vous autorisez en toute connaissance de cause – et donc de façon "éclairée" – le partage de vos données médicales par voie électronique, de manière sécurisée, avec les prestataires de soins qui vous prennent en charge. Il peut s’agir de votre médecin généraliste, pharmacien, dentiste, kiné ou d’un médecin spécialiste.

Ce partage offre bien des avantages:

  • Les prestataires de soins ont une vue d’ensemble de vos antécédents médicaux.
  • Les diagnostics peuvent être posés plus rapidement.
  • Les examens médicaux inutiles sont évités. 

Qui a accès à vos données de santé?

Seuls les prestataires de soins qui vous prennent en charge et à qui vous donnez l’autorisation explicite d’accéder à vos données de santé peuvent les consulter. Vous ne souhaitez pas que votre voisin, qui est aussi votre médecin, y ait accès? Dans ce cas, vous pouvez l’indiquer facilement. Vous décidez donc vous-même si vos données peuvent être partagées, et avec qui. Vous pouvez également accorder un accès temporaire à un prestataire de soins donné, puis supprimer votre autorisation, par exemple lorsqu’un traitement spécifique est terminé.

Pourquoi est-ce utile de partager vos données de santé?

Parce que le partage de données présente des avantages à la fois pour vous et pour les soins de santé. A titre individuel, ce partage vous est directement bénéfique puisqu'il permet aux prestataires de soins qui vous suivent de mieux collaborer et donc de vous offrir de meilleurs soins. Mais le partage de données peut également renforcer les soins de santé puisque les informations partagées (qui sont alors préalablement anonymisées) permettent au système de soins d’évoluer et de s'améliorer.

Et qu’en est-il de votre vie privée?

Les données médicales sont échangées dans le cadre de la continuité des soins au patient. Les règles en matière de protection de la vie privée sont donc scrupuleusement respectées. Outre votre consentement éclairé, les prestataires de soins peuvent consulter vos données uniquement s'ils ont une relation thérapeutique avec vous, autrement dit s’ils sont impliqués dans votre traitement. De plus, ils n’ont accès qu’aux données qui les concernent. Un pharmacien ne peut pas consulter vos résultats de laboratoire, par exemple, tandis qu’un médecin a accès aux médicaments qui vous ont été prescrits.

Comment enregistrer votre consentement?

Vous avez pris votre décision quant au partage de vos données de santé? Il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre consentement. Cet enregistrement peut se faire de différentes manières:

  • en ligne sur le site web Masanté.be
  • via un prestataire de soins, tel que votre médecin généraliste ou votre pharmacien,
  • via votre mutuelle ou l’hôpital (lors de l’admission). 

Comment retirer ou modifier votre consentement?

Vous pouvez décider à tout moment de retirer votre consentement, entièrement ou partiellement, pour un ou plusieurs prestataires de soins. Vous pouvez le faire facilement par le même canal que celui utilisé pour enregistrer votre consentement.

Vous avez d’autres questions? N’hésitez surtout pas à en parler à votre pharmacien.

 


Dernière mise à jour le  18/03/2025

© APB 2025 Editeur Responsable: Nicolas Echement

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

Itinéraire {{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent. Actuellement de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent.
lundi Veuillez contacter la pharmacie pour connaître ses heures d'ouverture
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Services disponibles dans la pharmacie

{{service.desc}}

Pour des conseils personalisés, privilégiez toujours le contact en pharmacie. Si vous le souhaitez, certaines pharmacies vous permettent également de :

Prendre rendez-vous

Réservez directement un médicament ou un produit de santé

Accéder à leur site web

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)