La plupart des prescriptions établies par les médecins le sont aujourd'hui par voie électronique. Vous les reconnaissez au code-barres qui figure sur le haut de la prescription. Lorsque votre pharmacien(ne) scanne ce code-barres (ou en saisit manuellement les chiffres et les lettres), le contenu de l'ordonnance apparaît sur son écran : votre nom et votre numéro d'identification, ceux du médecin, les médicaments qu'il vous a prescrits et les indications de prise (3 fois par jour, avant les repas, etc.). La date de fin de validité de la prescription, qui est strictement contrôlée, y apparaît également.
Toutes ces informations se retrouvent sur la "preuve de prescription électronique" papier que vous recevez de votre médecin. En cas de besoin, cette preuve papier peut donc vous servir d'aide-mémoire, voire aider votre pharmacien(ne) lors de la délivrance de vos médicaments, notamment en cas de défaillance technique dans la chaine de transmission électronique des prescriptions.
Depuis le 15 septembre, votre médecin vous propose peut-être de ne plus vous remettre de preuve papier de votre prescription. Cela permet évidemment d'économiser beaucoup de papier si tous les patients font ce choix. Mais chaque patient a le droit de choisir pour lui-même… et donc aussi le droit de continuer avec le papier, s'il se sent plus à l'aise avec cet "aide-mémoire".
Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous?
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Vous préférez recevoir un document papier. Si vous le souhaitez, votre médecin doit continuer à imprimer la "preuve de prescription électronique" et vous la remettre. C'est donc bien à vous de décider si vous voulez un document papier!
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Vous préférez ne plus recevoir de document papier. Nous vous recommandons alors vivement d'utiliser l'une des applications mobiles disponibles. Votre pharmacien(ne) se fera un plaisir de vous conseiller sur les applications que vous pouvez facilement télécharger et activer sur votre smartphone. La plupart d'entre elles vous proposent différentes fonctionnalités qui vous permettent de gérer les prescriptions que vous n'avez pas encore été chercher à la pharmacie, et ce, tout en vous offrant toutes les garanties nécessaires au niveau de la confidentialité de vos données.
En ouvrant l'application que vous avez choisie, vous pouvez donc visualiser toutes les prescriptions électroniques qui ne vous auront pas encore été délivrées. Votre pharmacien(ne) peut immédiatement scanner le code-barres de la prescription que vous souhaitez recevoir. Les médicaments et les indications de prise peuvent également être affichés à l'écran. Ce qui veut dire qu'en cas de problème technique (par ex. dans la chaine de transmission électronique des prescriptions), votre pharmacien(ne) peut toujours vous aider. -
En cas de besoin, votre carte d'identité suffit… En effet, vous pouvez également vous rendre à la pharmacie sans aucune preuve – papier ou numérique – de prescription. Vos prescriptions ne sont évidemment pas enregistrées sur la puce de votre carte d'identité, mais en la lisant, votre pharmacien(ne) peut les télécharger via la plateforme sécurisée. Et s'il/elle a déjà lu votre carte au cours des 15 derniers mois, il/elle peut même les retrouver à l'aide de votre numéro NISS qu'il/elle conserve dans votre dossier pharmaceutique. En revanche, en cas de problème technique, votre pharmacien(ne) n'a pas accès aux informations nécessaires et ne peut donc pas vous délivrer vos médicaments. Il est donc préférable de n'utiliser cette 3e option qu'en cas d'urgence.
La plupart des prescriptions établies par les médecins le sont aujourd'hui par voie électronique. Vous les reconnaissez au code-barres qui figure sur le haut de la prescription. Lorsque votre pharmacien(ne) scanne ce code-barres (ou en saisit manuellement les chiffres et les lettres), le contenu de l'ordonnance apparaît sur son écran : votre nom et votre numéro d'identification, ceux du médecin, les médicaments qu'il vous a prescrits et les indications de prise (3 fois par jour, avant les repas, etc.). La date de fin de validité de la prescription, qui est strictement contrôlée, y apparaît également.
Toutes ces informations se retrouvent sur la "preuve de prescription électronique" papier que vous recevez de votre médecin. En cas de besoin, cette preuve papier peut donc vous servir d'aide-mémoire, voire aider votre pharmacien(ne) lors de la délivrance de vos médicaments, notamment en cas de défaillance technique dans la chaine de transmission électronique des prescriptions.
Depuis le 15 septembre, votre médecin vous propose peut-être de ne plus vous remettre de preuve papier de votre prescription. Cela permet évidemment d'économiser beaucoup de papier si tous les patients font ce choix. Mais chaque patient a le droit de choisir pour lui-même… et donc aussi le droit de continuer avec le papier, s'il se sent plus à l'aise avec cet "aide-mémoire".
Quelles sont les différentes options qui s'offrent à vous?
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Vous préférez recevoir un document papier. Si vous le souhaitez, votre médecin doit continuer à imprimer la "preuve de prescription électronique" et vous la remettre. C'est donc bien à vous de décider si vous voulez un document papier!
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Vous préférez ne plus recevoir de document papier. Nous vous recommandons alors vivement d'utiliser l'une des applications mobiles disponibles. Votre pharmacien(ne) se fera un plaisir de vous conseiller sur les applications que vous pouvez facilement télécharger et activer sur votre smartphone. La plupart d'entre elles vous proposent différentes fonctionnalités qui vous permettent de gérer les prescriptions que vous n'avez pas encore été chercher à la pharmacie, et ce, tout en vous offrant toutes les garanties nécessaires au niveau de la confidentialité de vos données.
En ouvrant l'application que vous avez choisie, vous pouvez donc visualiser toutes les prescriptions électroniques qui ne vous auront pas encore été délivrées. Votre pharmacien(ne) peut immédiatement scanner le code-barres de la prescription que vous souhaitez recevoir. Les médicaments et les indications de prise peuvent également être affichés à l'écran. Ce qui veut dire qu'en cas de problème technique (par ex. dans la chaine de transmission électronique des prescriptions), votre pharmacien(ne) peut toujours vous aider. -
En cas de besoin, votre carte d'identité suffit… En effet, vous pouvez également vous rendre à la pharmacie sans aucune preuve – papier ou numérique – de prescription. Vos prescriptions ne sont évidemment pas enregistrées sur la puce de votre carte d'identité, mais en la lisant, votre pharmacien(ne) peut les télécharger via la plateforme sécurisée. Et s'il/elle a déjà lu votre carte au cours des 15 derniers mois, il/elle peut même les retrouver à l'aide de votre numéro NISS qu'il/elle conserve dans votre dossier pharmaceutique. En revanche, en cas de problème technique, votre pharmacien(ne) n'a pas accès aux informations nécessaires et ne peut donc pas vous délivrer vos médicaments. Il est donc préférable de n'utiliser cette 3e option qu'en cas d'urgence.
Dernière mise à jour le 16/03/2023
© APB 2024 Editeur Responsable: Nicolas Echement
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