21 mars 2025

“Le sevrage, c’est dur!”

“Le sevrage, c’est dur!”

Lorsque vous fumez, votre corps s’habitue à la nicotine, une substance qui libère de la dopamine, l’hormone “du bonheur”. Vous vous sentez bien un moment, mais votre cerveau s’adapte et commence à en dépendre. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre organisme doit s’habituer à vivre à nouveau sans nicotine, ce qui peut provoquer des symptômes de sevrage.

Avec le temps, votre corps produit plus de récepteurs nicotiniques et réduit la production naturelle de neurotransmetteurs… votre chimie cérébrale devient dépendante de l’apport régulier en nicotine. Arrêter de fumer entraîne un déséquilibre temporaire: les récepteurs nicotiniques supplémentaires ne reçoivent soudainement plus de nicotine et le cerveau doit apprendre à produire suffisamment de neurotransmetteurs par lui-même.

Bien gérer les symptômes de sevrage

Vous prenez une décision courageuse en arrêtant de fumer. Les premiers jours peuvent toutefois s’avérer difficiles si vous ressentez des symptômes de sevrage. Insomnie, maux de tête, problèmes de concentration, augmentation de l'appétit, irritabilité, essoufflement, idées noires, anxiété, constipation, variations de la température corporelle, nausées, quintes de toux... la liste est longue, mais rassurez-vous, tout le monde n’est pas concerné et il existe des solutions pour réduire ou supprimer ces désagréments, comme les substituts nicotiniques et certains médicaments. Bonne nouvelle: les symptômes physiques du sevrage diminuent généralement en l'espace de 2 à 4 semaines. En attendant, voici quelques conseils pour traverser cette période délicate:

  1. Prenez conscience que ces symptômes ne sont qu’un mal temporaire pour une vie plus saine sans tabac. Une forte envie soudaine de fumer? Résistez à la tentation! Elle passera après quelques minutes et vous serez fier/fière de vous si vous n’y avez pas cédé.
  2. Fumer est plus qu’une addiction, c’est bien souvent une habitude. Essayez de remplacer cette mauvaise habitude par une option plus saine: buvez un verre d’eau ou une tasse de thé lorsque vous ressentez un manque de nicotine. Mais ne vous jetez pas sur les sucreries, sinon, gare à la prise de poids!
  3. Les problèmes de concentration sont très courants durant cette période. Planifiez donc vos tâches importantes lorsque votre énergie est à son niveau maximum (le matin, par ex., si vous êtes un lève-tôt). Vous vous sentez plus irritable? L’exercice physique peut être d’une grande aide: même une courte promenade de 10 minutes réduit le stress et votre envie de fumer.
  4. Le soir, les symptômes de sevrage peuvent parfois être plus forts. Détendez-vous en prenant un bain chaud ou en lisant. Les personnes qui arrêtent de fumer trouvent souvent agréable de s'occuper les mains: une balle anti-stress peut faire des merveilles ou pourquoi ne pas être créatif: dessiner, tricoter, etc.
  5. Tenir un journal de vos succès peut aussi vous aider à garder le cap. Chaque jour sans fumer est une victoire. Notez par exemple la somme d’argent économisée ou les bienfaits constatés sur votre condition physique en seulement quelques jours.
  6. Vous traversez un moment difficile? Passez un coup de fil à un proche (ami, famille…) qui vous soutient dans votre décision d’arrêter de fumer.
  7. Souvenez-vous que chaque symptôme de sevrage que vous endurez est la preuve que votre corps se rétablit. L’envie de fumer vient par vague, mais disparaît aussi. Chaque jour qui passe vous rend plus fort(e) et en meilleure santé.

Dernière mise à jour le  25/03/2025

© APB 2025 Editeur Responsable: Nicolas Echement

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

Itinéraire {{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent. Actuellement de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent.
lundi Veuillez contacter la pharmacie pour connaître ses heures d'ouverture
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Services disponibles dans la pharmacie

{{service.desc}}

Pour des conseils personalisés, privilégiez toujours le contact en pharmacie. Si vous le souhaitez, certaines pharmacies vous permettent également de :

Prendre rendez-vous

Réservez directement un médicament ou un produit de santé

Accéder à leur site web

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)