13 mars 2023

Pourquoi mon pharmacien me pose ces questions?

Pourquoi mon pharmacien me pose ces questions?

Lorsque vous vous rendez en pharmacie pour un conseil ou avec votre prescription, votre pharmacien vous pose quelques questions afin de s’assurer qu’il vous conseille correctement ou vous donne le bon produit. Pour ce faire, il suit probablement -comme de nombreux autres pharmaciens- la méthode QUIDAM, axée sur 4 questions cruciales.

Lorsque vous vous rendez en pharmacie pour un conseil ou avec votre prescription, votre pharmacien vous pose quelques questions afin de s’assurer qu’il vous conseille correctement ou vous donne le bon produit. Pour ce faire, il suit probablement -comme de nombreux autres pharmaciens- la méthode QUIDAM, axée sur 4 questions cruciales.

Quelles sont ces 4 questions cruciales?

  • Qu(o)i - A qui est destiné le conseil ou le produit ? 
  • Durée et Description - Quels sont les symptômes et depuis quand sont-ils présents ?
  • Actions - Qu’avez-vous déjà fait pour vous soulager ?
  • Médicaments - Quels sont les traitements pris ? 

Pour mieux comprendre, rien ne vaut un exemple concret ! Prenons madame Oosterbosch (62 ans), qui se rend en pharmacie pour "quelque chose contre la constipation".

A qui est destiné le conseil ou le produit?

A elle-même? Son petit-fils de 2 ans? Sa fille enceinte? Ou à son père âgé? S’il s’agit de son petit-fils, qui a récemment changé d'alimentation ou est nourri au biberon, le pharmacien pourra lui conseiller, par exemple, de vérifier que le dosage du lait en poudre ne soit pas excessif. S’il s’agit de sa fille enceinte, le pharmacien sait qu'elle ne devrait pas prendre de laxatif. Il pourra rassurer Mme Oosterbosch: chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, la constipation est fréquente et un laxatif n'est pas toujours nécessaire.

Quels sont les symptômes et depuis quand sont-ils présents?

On ne va pas forcément à la selle tous les jours. Pas besoin d’un laxatif pour "2 jours sans". Les choses sont différentes si les symptômes durent depuis plus longtemps. Cependant, il faut être particulièrement prudent avec les enfants, jusqu’à 4 ans. Si Mme Oosterbosch vient pour son petit-fils, le pharmacien l’orientera vers le médecin généraliste, qui décidera s’il faut prescrire ou non un laxatif.

Quelles actions ont déjà été entreprises pour soulager les symptômes?

La constipation est souvent liée à une alimentation insuffisante en fibres. C’est pourquoi le pharmacien posera des questions sur l’alimentation, et particulièrement la consommation de produits complets, de légumes et fruits frais. Il conseillera de manger plus de fibres pendant plusieurs jours pour améliorer le transit. Il donnera aussi d'autres conseils non médicamenteux, comme faire de l'exercice et boire suffisamment. Les personnes âgées en particulier oublient parfois de s’hydrater. S’il apprend qu’un laxatif n’a pas aidé à régler le problème, il orientera Mme Oosterbosch vers son médecin généraliste.  

Prenez-vous d’autres médicaments? 

De nombreux médicaments peuvent provoquer une constipation. C’est par exemple le cas des opioïdes (qui sont des analgésiques puissants), des diurétiques et des sirops pour la toux à la codéine. Le magnésium peut aussi avoir cet effet, tout comme les comprimés de fer que prennent parfois les femmes enceintes. En demandant quels sont les médicaments pris, le pharmacien vérifie quel produit est adapté.  Aussi, certains laxatifs contiennent beaucoup de sucres. S’il apprend que Mme Oosterbosch prend des médicaments pour son diabète, il lui conseillera un laxatif sans sucre.  

Une question, ça ne coûte rien 

De quand date votre dernier rapport sexuel et combien pesez-vous? Si votre dentiste vous pose ces questions, cela vous fera certainement fuir. Par contre, si elles viennent de votre pharmacien alors que vous lui demandez une contraception d’urgence, il ne s’agit certainement pas de curiosité déplacée! La réponse à ces questions est importante pour savoir ce qui vous conviendra le mieux. Le pharmacien a besoin de ces infos pour vous donner le bon conseil. Bien sûr, vous pouvez toujours compter sur sa discrétion. Répondez donc sans la moindre gêne. Et surtout n’hésitez pas à lui poser vos questions!

Le saviez-vous? 

Les pharmaciens ont l’opportunité de s’inscrire 2 fois par an pour recevoir la visite d’un(e) patient(e) mystère venu(e) retirer un médicament sans prescription. Une fois sorti(e), il ou elle notera certains aspects de cette visite en pharmacie: l’accueil, les questions posées, les informations données, l’empathie… Une initiative de l’APB, l’association professionnelle nationale représentant les pharmaciens indépendants.

Quelles sont ces 4 questions cruciales?

  • Qu(o)i - A qui est destiné le conseil ou le produit ? 
  • Durée et Description - Quels sont les symptômes et depuis quand sont-ils présents ?
  • Actions - Qu’avez-vous déjà fait pour vous soulager ?
  • Médicaments - Quels sont les traitements pris ? 

Pour mieux comprendre, rien ne vaut un exemple concret ! Prenons madame Oosterbosch (62 ans), qui se rend en pharmacie pour "quelque chose contre la constipation".

A qui est destiné le conseil ou le produit?

A elle-même? Son petit-fils de 2 ans? Sa fille enceinte? Ou à son père âgé? S’il s’agit de son petit-fils, qui a récemment changé d'alimentation ou est nourri au biberon, le pharmacien pourra lui conseiller, par exemple, de vérifier que le dosage du lait en poudre ne soit pas excessif. S’il s’agit de sa fille enceinte, le pharmacien sait qu'elle ne devrait pas prendre de laxatif. Il pourra rassurer Mme Oosterbosch: chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, la constipation est fréquente et un laxatif n'est pas toujours nécessaire.

Quels sont les symptômes et depuis quand sont-ils présents?

On ne va pas forcément à la selle tous les jours. Pas besoin d’un laxatif pour "2 jours sans". Les choses sont différentes si les symptômes durent depuis plus longtemps. Cependant, il faut être particulièrement prudent avec les enfants, jusqu’à 4 ans. Si Mme Oosterbosch vient pour son petit-fils, le pharmacien l’orientera vers le médecin généraliste, qui décidera s’il faut prescrire ou non un laxatif.

Quelles actions ont déjà été entreprises pour soulager les symptômes?

La constipation est souvent liée à une alimentation insuffisante en fibres. C’est pourquoi le pharmacien posera des questions sur l’alimentation, et particulièrement la consommation de produits complets, de légumes et fruits frais. Il conseillera de manger plus de fibres pendant plusieurs jours pour améliorer le transit. Il donnera aussi d'autres conseils non médicamenteux, comme faire de l'exercice et boire suffisamment. Les personnes âgées en particulier oublient parfois de s’hydrater. S’il apprend qu’un laxatif n’a pas aidé à régler le problème, il orientera Mme Oosterbosch vers son médecin généraliste.  

Prenez-vous d’autres médicaments? 

De nombreux médicaments peuvent provoquer une constipation. C’est par exemple le cas des opioïdes (qui sont des analgésiques puissants), des diurétiques et des sirops pour la toux à la codéine. Le magnésium peut aussi avoir cet effet, tout comme les comprimés de fer que prennent parfois les femmes enceintes. En demandant quels sont les médicaments pris, le pharmacien vérifie quel produit est adapté.  Aussi, certains laxatifs contiennent beaucoup de sucres. S’il apprend que Mme Oosterbosch prend des médicaments pour son diabète, il lui conseillera un laxatif sans sucre.  

Une question, ça ne coûte rien 

De quand date votre dernier rapport sexuel et combien pesez-vous? Si votre dentiste vous pose ces questions, cela vous fera certainement fuir. Par contre, si elles viennent de votre pharmacien alors que vous lui demandez une contraception d’urgence, il ne s’agit certainement pas de curiosité déplacée! La réponse à ces questions est importante pour savoir ce qui vous conviendra le mieux. Le pharmacien a besoin de ces infos pour vous donner le bon conseil. Bien sûr, vous pouvez toujours compter sur sa discrétion. Répondez donc sans la moindre gêne. Et surtout n’hésitez pas à lui poser vos questions!

Le saviez-vous? 

Les pharmaciens ont l’opportunité de s’inscrire 2 fois par an pour recevoir la visite d’un(e) patient(e) mystère venu(e) retirer un médicament sans prescription. Une fois sorti(e), il ou elle notera certains aspects de cette visite en pharmacie: l’accueil, les questions posées, les informations données, l’empathie… Une initiative de l’APB, l’association professionnelle nationale représentant les pharmaciens indépendants.


Dernière mise à jour le  24/05/2023

© APB 2024 Editeur Responsable: Nicolas Echement

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